LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498

Émergence des publics féminins dans les dispositifs médiatisés et notamment le milieu du jeu vidéo en ligne multijoueur

Séminaire annuel des posts-doctorants du LABEX ICCA, « ‘Jeunesse’ des publics et des dispositifs dans les industries culturelles à l’ère numérique », Université Sorbonne Nouvelle, Paris
18 juin 2014Interactions avec l'environnement social, économique et culturel (Notamment contrats de recherche, rencontre, journée d'études…)

Cette présentation traite de l’émergence des publics féminins en tant qu’usagers des dispositifs médiatisés, notamment dans le monde des jeux vidéo en ligne où les joueurs sont majoritaires. Partant du constat que le public majoritairement masculin avait une représentation particulière de la femme et de la féminité, et étant moi-même une femme utilisatrice de ces jeux, je me suis questionnée sur la manière dont cela influait sur les différentes interactions. La question de l’imaginaire autour de la notion de « féminin » et « féminité » a été traitée, afin d’expliquer des situations rencontrées en pratique. L’impact sur les rapports sociaux a été ensuite présenté, en tenant compte des risques (harcèlement, exclusion) et des avantages (entraide, tolérance accrue en cas d’erreur). 

Chargement...