LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498

Programmes publics

 « Enjeux communicationnels du phénomène de labellisation dans le domaine culturel » (Convention de partenariat – ministère de la Culture et de la Communication – 2013-2015). Convention prévoyant l’encadrement de travaux pédagogiques d’étudiants, de la L3 au M2, et un volet « Recherche », avec l’organisation d’un séminaire et d’un colloque. Responsable scientifique : Emmanuelle Lallement. Équipe : Olivier Aïm, Pauline Escande-Gauquié.

JOURDAIN : « JOURnalisme, DAta, INformation ou comment on fait du journalisme de données sans le savoir ». (Appel à propositions interdisciplinaires du Cnrs en Sciences de la communication – 2012). Le projet entend analyser la promotion contemporaine du « journalisme de données » par une approche interdisciplinaire, entre informatique et sciences de l’information et de la communication. Il propose la mise en place d’un séminaire et d’une base de données des journalismes de données. Responsable : Adeline Wrona (Gripic). Équipe : Patrick Gallinari (LIP6 UMR 7606, UPMC), Valérie Jeanne-Perrier et Emmanuël Souchier (Gripic).

RISK : « Risques, sciences et institutions à l’épreuve de la mondialisation ». (Appel à propositions interdisciplinaires du Cnrs en Sciences de la communication (ISCC) – 2011 - 2012). Le projet vise à comprendre la construction sociopolitique du risque sur le plan de l’interface entre acteurs scientifiques et acteurs institutionnels, et d’analyser les modalités de son inscription institutionnelle dans des textes qui ont force de loi. Responsable : Nicole D’Almeida (Gripic). Équipe : Lasco (université Louvain-la-neuve), université de Brasilia, université de Wisconsin, Crepcom (université d’Aix en Provence), Iscc (Cnrs), Laboratoire d’économie de l’université de Tours, équipe « Communication et développement durable » de la Sfsic.

« Acteurs, pratiques sociales et modes de consommation en rapport avec le champ de l’énergie » (contrat de collaboration avec le Centre Européen & laboratoires de recherche sur l’efficacité énergétique d’Edf (Ecleer) (2010-2012)). Post-doctorat dans le cadre du programme de recherche « Demande en énergieet dynamiques de la consommation » d’Edf-R&D/Ecleer (en réponse à un appel à candidature). L’étude porte principalement sur les recherches en sciences sociales et économiques visant à mieux comprendre, expliquer et mesurer les dimensions liées à la demande dans le champ de l’énergie (demande actuelle, évolutions et tendances en émergence). Post-doctorante : Claire Burlat. Responsables scientifiques au sein de l’unité : Emmanuël Souchier, Caroline de Montety, Nicole D’Almeida. Responsable EDF : Sylvie Douzou, Responsable du programme de recherche EDDC du laboratoire ECLEER d’EDF.

« Accompagner la marche en avant du visiteur » (Marché de prestations intellectuelles relatif à la définition de la ligne éditoriale de médiation du Projet Pyramide - Musée du Louvre, 2011 – 2012). Étude menée dans le cadre d'un contrat relatif à la définition de la ligne éditoriale de médiation du musée qui marie l'expertise et la recherche-action. À partir des principes du Projet Pyramide, qui consiste à repenser et reconfigurer l'ensemble de la politique d'accueil des publics, l'équipe analyse les relations d'écriture au sein des musées et propose un protocole qui permet d'accompagner la marche en avant du public au sein du musée en conciliant des logiques de communication multiples et en situant le discours du musée au sein des multiples discours qui le traversent. Cette étude s'inscrit dans le cadre d'une coopération plus large avec le Louvre qui inclut notamment la participation du musée au développement de la chaire Innovation dans la communication et les médias du Celsa. Responsable scientifique : Yves Jeanneret. Équipe : Emmanuël Souchier, Véronique Richard, Camille Rondot, Anneliese Depoux, Hécate Vergopoulos.

Participation au Programme « Médias et palmarès : Instrumentations, instrumentalisations, valeurs et opérativité sociale d’une médiation : les pratiques contemporaines d’évaluation dans les palmarès et autres classements médiatiques. Perspectives des sciences sociales sur la quantification ». Co-organisé par Etienne Candel et Gustavo Gomez Mejia (Gripic), Hélène Cardy (université Paris 8), Sarah Labelle et Julie Bouchard (Paris 13), financé par la MSH Paris-Nord et l’Iscc - Cnrs.
Ce programme a notamment permis l’organisation d’un séminaire interdisciplinaire autour des questions soulevées par les objets « classement » et « palmarès », de septembre 2010 à avril 2011, permettant la confrontation des travaux de l’équipe avec des points de vue issus de la recherche en SIC ou provenant d’autres disciplines, mais aussi avec des professionnels ou des acteurs impliqués : Emmanuel Didier, Yves Jeanneret, Frédéric Pierru, Gilles Dowek, Bernhard Rieder, Isabelle Bruno, Alain Chaptal, Hélène Tinti (Agence régionale de développement Ile-de-France), Pierre Vassal (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), Christophe Bruno (artiste), Anne-Claire Jucobin, Aude Seurrat.
Ce travail régulier devait en outre déboucher sur la préparation du colloque international « La médiatisation de l’évaluation », qui s’est tenu les 15 et 16 mars 2012 à Paris et sur la rédaction d’un ouvrage collectif, en cours.

« Place matérielle et symbolique des commerces dits ethniques dans la redéfinition des espaces urbains et des identités citadines ». (Étude sur les nouvelles évolutions du commerce ethnique pour le ministère de la Culture – 2009-juin 2010.) Objectif : mettre au jour une description des situations marchandes, les éléments sur lesquels reposent les différentes façons d’appréhender et de catégoriser les commerces, et les ressorts matériels et symboliques des différentes modalités de l’expérience marchande. Responsable : Emmanuelle Lallement (Gripic). Équipe : Sophie Corbillé (Gripic) et Sophie Chevalier (Laios, université de Franche-Comté).

TramedWeb : « Traces d’usage et médiations éditoriales dans les grands corpus du Web » (Anr blanc – édition 2006 – réalisation : 2007-2010). Partenaires : Laboratoire Culture et Communication - EA 5131 - université d'Avignon, porteur du projet (Responsable : Jean Davallon). MoDyCo UMR 7114 - CNRS - université Paris Nanterre (responsable : Jean-Luc Minel), Gripic (responsable : Emmanuël Souchier). Est paru Projet à responsabilité tournante.
L’enjeu spécifique de TramedWeb était de comprendre comment se développent les dispositifs de représentation liés aux grands rassemblements documentaires promus par le web « participatif », par la mise en évidence des différentes médiations en jeu, l’étude des formes écrites spécifiques et l’examen critique de la notion de trace. Cette recherche s’inscrit dans la perspective d’une série de recherches sur les écrits d’écran et de réseau engagée dans la longue durée et traduite par plusieurs publications collectives. Elle a donné lieu à plusieurs communications de colloques internationaux et à la publication en mai 2012 de L'économie des écritures sur le Web, Volume 1. Traces d'usage dans un corpus de sites de tourisme (Jean Davallon (dir.), Hermès Lavoisier, 290 p).
Dans le cadre de ce programme s’est tenu un séminaire, animé par la même équipe, avec invitation de chercheurs spécialistes de trois questions saillantes élaborées dans cette recherche : le geste éditorial et documentaire ; la dimension socio-politique du traitement des traces d’usage ; l’organisation visuelle de l’information. Quatre séminaires ont été organisés :

  • du 28 au 29 janvier 2009 (Dominique Cotte, Émilie Flon, Yves Jeanneret, Marie Deprés-Lonnet, Étienne Candel, Jean Davallon, Cécile Tardy, Emmanuël Souchier) ;
  • du 14 au 16 septembre 2009 : « Le geste documentaire et éditorial » (Jean Davallon, Milad Doueihi, Yves Jeanneret, Annelise Touboul, Manuel Zacklad, Regina Marteleto, Karine Berthelot-Guiet) ;
  • du 19 au 20 janvier 2010(Éric Guichard, Estrella Rojas, Roger Bautier, Bernhard Rieder) ;
  • du 1 au 2 mars 2010 : « Traces d'usage et médiations éditoriales dans les grands corpus du Web » (Éric Guichard, Nicole Pignier, Sylvie Leleu-Merviel, Estrella Rojas)

DÉFI : "Les décideurs : figures de l’autorité en régime médiatique"

FI est l'un des projets retenus dans le cadre du programme de recherches interdisciplinaires Convergence@Sorbonne Universités 2014 : «La décision, processus et dynamiques».

Porté par le GRIPIC, il associe les Archives nationales et l'INSEAD.

Consulter le carnet de recherche DÉFI sur hypotheses.org

Consulter le programme du colloque «Figures des décideurs en régime médiatique»
les 24 et 25 septembre, au CELSA

 

Mercredi 21 janvier 2015 - 09:30
Séminaire

La politique au défi des médias

Séminaire dans le cadre du programme DÉFI - Les Décideurs : figures médiatiques de l'autorité
Lieu : 
CELSA, université Paris-Sorbonne
77 rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine
France
Organisé par : GRIPIC
Chargement...