LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498
Conférence

De la lecture rhétorique à la "délibération des images". Quelques pistes aujourd'hui pour un "régime industriel des images et des sons" [AUDIO]

Guillaume Soulez

Mercredi 13 juin 2012 - 14:30

Lieu : 
CELSA
77 rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine
France
Organisé par : GRIPIC

L'intervention présentera les problématiques de l'ouvrage Quand le film nous parle. Rhétorique, cinéma, télévision (PUF, 2001) puis les pistes actuelles de recherche qui élargissent la perspective rhétorique autour de la «délibération des images». Il sera alors plus particulièrement question de la délibération par les spectateurs de leur propre statut de consommateurs de l'industrie culturelle.

Guillaume Soulez est Maître de conférences habilité à la Sorbonne Nouvelle, chercheur à l'IRCAV, associé au CNRS. Ses thèmes de recherche sont la pragmatique du cinéma et de l'audiovisuel, les études de réception et l'histoire de la télévision française. Il codirige la collection Champs Visuels (L'Harmattan) et a notamment publié : Stendhal, le désir de cinéma (avec L. Jullier), Séguier, 2006 ; «Les raisons d'aimer… les séries télé» (dir. avec E. Maigret), Ina-A. Colin, 2007 ; «Sérialité : densités et singularités / Seriality : densities and singularities» (dir.), Afeccav, 2011 ; Quand le film nous parle. Rhétorique, cinéma, télévision, PUF, 2011.

Écouter l'introduction :


Écouter le contenu de la conférence :


Questions et conclusion :

Chargement...