LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498
Soutenance

Soutenance de thèse : Ambre Abid-Dalençon

Mercredi 5 janvier 2022 - 14:00

Lieu : France
Organisé par : Karine Berthelot-Guiet

Genèse et métamorphoses de la presse professionnelle en communication.

De la configuration d’un territoire spécialisé à la médiation reconfigurante de la « revue-livre » vendue en librairie.

Résumé de la thèse :

      La thèse interroge, à partir de l’étude d’une appropriation médiatique, les configurations et reconfigurations socio-professionnelles, médiatiques, économiques et symboliques du monde de la presse professionnelle en communication. Il s’agit de voir dans quelle mesure le format médiatique adopté de la « revue-livre » contribue aux redéfinitions de ce monde professionnel – et avec lui, de l’interprofession représentée – par le travail de leurs frontières.
      Analyser une transformation médiatique, un « désir de forme », au sein de ce genre discursif engage à interroger en amont ce qu’est une presse de profession. La presse professionnelle a fait l’objet de très peu de travaux de manière générale. La construction de cet objet a donc constitué un objectif de recherche en soi. Nos hypothèses, transversales, s’articulent autour de ce double programme : étudier une reconfiguration à l’aune et à partir des configurations du terrain, et à l’inverse, relever la configuration au sein même des dispositifs de reconfiguration.
     Afin de suivre l’objet dans ses divers enjeux en matière de prétention, dans ses tactiques distinctives et de légitimation symbolique, notre démarche méthodologique fut « multidimensionnelle » : nous avons souhaité étudier, par l’enquête, ces revues dans leurs différentes situations (discursives, spatiales, intermédiatiques, marchandes, etc.). Enfin, en termes de construction de l’écrit, nous avons croisé les perspectives d’analyse, afin de comprendre comment s’amalgamaient les différentes facettes de l’objet, poste d’observation pour comprendre les dynamiques plus vastes de cet espace socio-professionnel : les enjeux sociologiques, économiques et organisationnels dialoguent ainsi en continu avec les enjeux symboliques et sémiotiques qui sont au cœur de notre approche. La métaphore conceptuelle et méthodologique du « territoire » fut féconde pour cela.
     La première partie de l’écrit propose une première exploration empirique, théorique et problématisée de la catégorie « presse professionnelle » (chapitre 1), puis dresse le paysage de l’information professionnelle en communication, en tant que territoire discursif spécialisé (chapitre 2). Nos méthodologies croisées ont permis de dresser un « monde », pensé bien souvent par les acteurs sur le mode de l’« entre-soi », ce qui soulève nécessairement la question des enjeux concurrentiels. La seconde partie de l’écrit s’intéresse de fait aux modèles économiques et territoires médiatiques des médias étudiés. Un espace professionnel où la question de l’argent de l’annonceur est centrale, où se sémiotise continûment le territoire à des fins de différenciation (chapitres 3 et 4). Les revues de notre étude sont le produit de ce contexte. La troisième partie étudie alors le territoire médiatique « autre » de la « revue-livre », devenu pour les professionnels de la communication opportunité médiatique, support de ce que nous avons appelé une « prétention dispersive », en lien avec la notion de « flou professionnel ». Le phénomène éditorial de la « revue-livre » a fait l'objet d'une enquête à part entière dans la thèse (chapitre 5). Cette analyse a permis, par une démarche comparative, l’étude de l’emprunt, de sa traduction et des écarts (chapitre 6). La dernière partie poursuit cette analyse, en tirant les conclusions conceptuelles de ce déploiement en termes de « prétention communicationnelle » (chapitre 7). Elle se clôt sur le triptyque forme-savoir, forme-pouvoir et forme-croire (qui repose lui-même sur une triple orthopédie - symbolique, socio-professionnelle et formelle) pour ouvrir notre réflexion sur la presse professionnelle comme lieu de figurations croisées entre acteurs, territoire idéologique au sens plein de la notion (chapitre 8).
     La thèse s’intéresse ainsi, en définitive, à la construction de dispositifs intellectuels et complexes représentationnels qui tentent de se constituer en représentants légitimes et dominants ; et qui à cette fin, redéfinissent en permanence le professionnel et le communicationnel. Notre recherche explore, à partir de cette problématisation, le terrain de la presse professionnelle dans son histoire, ses fonctions, ses paradoxes, ses revendications, ses formes et ses ombres.
 

 

 

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