Chapitre (production scientifique) Anti-nostalgia in Citroen's advertising campaign Emmanuelle Fantin Media and nostalgia - Yearning for the past, the present and the future, Palgrave Macmillan, coll. « Memory Studies », 2014, p.95-104
Chapitre (production scientifique) La marchandisation du passé. Quelques réflexions théoriques autour de l'absence, du capitalisme et de l'utopie du passé Emmanuelle Fantin in Gasparini Patrizia et Zunino Estelle, Nostalgie. Conceptualisation d'une émotion., Presses Universitaires de Nancy. Editions universitaires de Lorraine, 2021, 221-236
Chapitre (production scientifique) La nostalgie de la publicité: de la pratique mémorielle à la tentation historiographique Sous la direction de Claire Blandin, François Robinet et Valérie Schafer, avec la collaboration d'Emmanuelle Fantin Emmanuelle Fantin Penser l’histoire des médias, CNRS Editions, 2019, p.143-145
Chapitre (production scientifique) Les publics et leurs ambivalences. Salons animaliers, soins portés et affects en mouvementSous la direction de Joëlle Le Marec et Ewa Maczek Sophie Corbillé, Emmanuelle Fantin Musées et Recherche - Le souci du public, OCIM Université de Bourgogne, coll. « "Les dossiers de l'OCIM" », 2020, p.179-193
Chapitre (production scientifique) L’Exposition universelle, le journal et la ville. Exhiber, raconter et glorifier la fièvre marchande parisienne Sophie Corbillé, Emmanuelle Fantin Paris, capitale médiatique. Ville et presse au XIXème siècle, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Médias », 2022, 109-123