Ouvrage (production scientifique) Bande dessinée : le pari de la matérialité Emmanuël Souchier, Pauline Escande-Gauquié NecPlus, coll. « Communication & langages », 2011, p. 17-122
Article (production scientifique) De l’écran-analyse à l’"écranalité"Une hypothèse de lecture sur la capture des écrans Olivier Aïm, Pauline Escande-Gauquié Specimen, Zone, 2015, pages 68-73
Article (production scientifique) Ecranalyse : pratique et réflexivité des pratiques des écrans Pauline Escande-Gauquié, Olivier Aïm (chrecheur GRIPIC) ouvrage, Harmattan, coll. « Ina Edition », 2016, 10 pages
Article (production scientifique) La photo mobile : les conditions d’émergence d’avant-gardes esthétiques au sein d’écosystèmes communicationnels réinventés Pauline Escande-Gauquié Revue, Interfaces numériques n°3, 2014, 11 pages
Article (production scientifique) L’écranalyse ou la mise en réflexivité des écrans à l’ère de leur multiplication Pauline Escande-Gauquié, Olivier Aïm (chrecheur GRIPIC) Revue, Interfaces numériques n°5, 2016, 11 pages
Article (production scientifique) L’écranalyse ou la mise en réflexivité des écrans à l’ère de leur multiplication. Olivier Aïm, Pauline Escande-Gauquié Interfaces Numériques, Les Editions design numérique, 2016, p.67-82
Article (production scientifique) Matières et supports, la bande dessinée dans tous ses états Emmanuël Souchier, Pauline Escande-Gauquié Communication & Langages, n°167, 2011, p. 17-29
Ouvrage (production scientifique) Tous selfiePourquoi tous accros ? Pauline Escande-Gauquié François Bourin, 2015, 120 pages