Article (production scientifique) De l'oubli au "faire oublier"Traditions aléthiques de la théorie critique Olivier Aïm Alkemie, Classiques Garnier, 2014, pages 135-149
Article (production scientifique) De l’écran-analyse à l’"écranalité"Une hypothèse de lecture sur la capture des écrans Olivier Aïm, Pauline Escande-Gauquié Specimen, Zone, 2015, pages 68-73
Article (production scientifique) La construction médiatique de l’aura comme enjeu philosophique de la série de télévision (I) et (II) Olivier Aïm Implications philosophiques, 2012, Revue en ligne
Article (production scientifique) La culture populaire aux prises avec ses circuitsLe cas de la télévision Olivier Aïm Mouvements, n° 57, Éditions La Découverte, 2009, p. 22-29
Article (production scientifique) La mise en scène ou l’art du dévoilement chez Barbey d’Aurevilly Olivier Aïm Travaux et recherches de l’Université de Marne-la-Vallée, 2000, 21-32
Article (production scientifique) La série télévisée comme machine à voir Olivier Aïm Entrelacs, [en ligne], en ligne, 2007, 7 p.
Article (production scientifique) Labels du patrimoine : une nouvelle dialectique entre art et économie ? Olivier Aïm, Emmanuelle Lallement Juris Art etc., Dalloz, 2017, p.23-27
Article (production scientifique) Le métro éditeur d'affiches De la poésie à la poétique urbaine Olivier Aïm Image [&] Narrative [e-journal], n°21, en ligne, 2008, n.p.