Article (production scientifique) L'étiquette de vinsAnalyse d'un objet infra-ordinaire Yves Jeanneret, Emmanuël Souchier Communication & langages, n° 122, Armand Colin , 1999, p. 72-85
Article (production scientifique) La métaphore du contrat Yves Jeanneret, Valérie Patrin-Leclère Hermès, n° 38, CNRS Editions, 2004, p. 133-140
Article (production scientifique) Loft story 1 ou la critique prise au piège de l'audience Yves Jeanneret, Valérie Patrin-Leclère Hermès, n°37, CNRS Editions, 2003, p. 143-154
Article (production scientifique) L’altération de la pluralité sociale via la rhétorique de « la diversité » dans le discours d’organisations françaisesUne analyse sémio-comunicationnelle Emmanuelle Bruneel Sociétés Plurielles, Presses de l’INALCO, coll. « Épistémologies du pluriel », 2018, 〈hal-01692833〉