Article (production scientifique) De l'industrie musicale à la rhétorique du "service". YouTube : une description critique. Communication & Langages n°184, Necplus, 2015, 101-119
Chapitre (production scientifique) De la chambre au "cloud" ? Fonction documentaire du son et énonciation éditoriale des players audio. Silences et bruits du Moyen Âge à nos jours, L'Harmattan, 2015, 161-171
Communication sans actes (production scientifique) De la midinette fidèle à l’internaute “adhésif“. Eléments de généalogie du choix musical sur YouTube Guillaume Heuguet Choisir la musique, 13 avril 2019, Philharmonie de Paris
Communication sans actes (production scientifique) Domesticating club culture ? Lessons about culture and digital media from the Boiler Room broadcasts Guillaume Heuguet 19th International Association for the Studies of Popular Music Biennal, 27 juin 2017, Kassel
Article (production scientifique) Du charivari au big dataEntretien avec Jonathan Sterne Guillaume Heuguet Volume!, Melanie Seteun, 2017, 175-192
Communication sans actes (production scientifique) La technologie comme opportunité. YouTube et la production d’un consensus moral Guillaume Heuguet SIC et politique, 08 juin 2017, UTC-Paris
Communication sans actes (production scientifique) L’émergence de YouTube Travail de la médialité et rhétorique de l’innovation Guillaume Heuguet Colloque Démédiation Immédiation Remédiation. Les modes de transformation des médias., 11 octobre 2017, Metz
Article (production scientifique) Nouveaux “carrefours” dans la médiatisation des succès musicauxA propos de la chanson “Alaska” de Maggie Rogers Guillaume Heuguet Volume!, Melanie Seteun, 2018, 97-117