Article (production scientifique) La théorie de la pub* – Le cas de Coca-Cola, janvier 2013 – Valérie Patrin-Leclère Communication & Langages n° 179, NecPlus, 2014, p3-20
Article (production scientifique) Loft story 1 ou la critique prise au piège de l'audience Yves Jeanneret, Valérie Patrin-Leclère Hermès, n°37, CNRS Editions, 2003, p. 143-154
Ouvrage (production scientifique) Métamorphoses médiatiques. Pratiques d'écriture et médiation des savoirsACI Cognitique - Programme société de l'information, “Écriture, nouvelles technologies, communication et cognition” Emmanuël Souchier, Yves Jeanneret, Dominique Cotte, Valérie Patrin-Leclère, Cécile Tardy Université Paris IV - CELSA, Université d’Avignon, ENST, Université de Lille 3, CNRS , 2005, 234 p.
Ouvrage (production scientifique) Refonte de l’encyclopédie et des lexiques spécialisés de l’édition, des médias, du marketing et de la publicité Emmanuël Souchier, Karine Berthelot-Guiet, Valérie Jeanne-Perrier, Caroline Marti (anciennes publications " de Montety " ), Valérie Patrin-Leclère Larousse, coll. « Le Petit Larousse illustré », 2012, 1910 p.