Chapitre (production scientifique) Des visages dans l’œil. Portrait et télévision dans la critique de François Mauriac. Adeline Wrona Mauriac au monde comme n’y étant pas. Le journaliste, l’histoire et les médias, L'Harmattan, 2013, 263-286
Chapitre (production scientifique) Dénonciations Adeline Wrona in M.-È. Thérenty, P. Régnier, D. Kalifa et A. Vaillant (dir.), La Civilisation du journal, Nouveau Monde éditions, 2012, p. 717-744
Chapitre (production scientifique) Figures du grand homme Adeline Wrona in A. Pagès (dir.), Zola au Panthéon. L’Épilogue de l’affaire Dreyfus, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010, p. 175-188
Chapitre (production scientifique) L'impensé du texte : pour une approche sémiotique du texte, entre "image du texte", rhétorique et médiation Adeline Wrona, Emmanuël Souchier Sémiotique, mode d’emploi, Le Bord de l’eau, 2016, p. 173-190.
Chapitre (production scientifique) La bataille des journaux de Plassans : l’effet-retard Adeline Wrona Lectures de Zola. La Fortune des Rougon, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 45-56
Chapitre (production scientifique) La croisée des voix dans l’espace du journal. Métamorphoses de la polyphonie énonciative dans les textes d’information Emmanuël Souchier, Adeline Wrona Changements et permanence du journalisme, L'Harmattant, 2014, p. 215-238
Chapitre (production scientifique) La langue parfaite des images par Umberto EcoEntretien avec Adeline Wrona et Frédéric Lambert Adeline Wrona, Frédéric Lambert in F. Lambert (dir.), L’Expérience des images, INA Éditions, coll. « Les entretiens de MédiaMorphoses », 2011, p. 9-48
Chapitre (production scientifique) Les Marseillaises, entre nation et région Adeline Wrona, Marie-Ève Thérenty, Christine Reynier Les Médiateurs de la méditerranée, Geuthner, 2013, 161-182