Article (production scientifique) De la parrhesia à la digital parrhesia : ethos numérique, identité et transparence en questions François Allard-Huver Itinéraires. Littératures, textes, cultures., Ethos Numériques, 2015,
Article (production scientifique) L'adieu au sens: prises et déprises de l'utilisateur modèle. Etude pragmatique d'une situation techno-sémiotique contemporaine Inès Garmon Versus Quaderni di studi semiotici, il Mulino, 2019, 287-304
Article (production scientifique) La mémoire appareillée : dispositifs numériques et écriture de soi Oriane Deseilligny ESSACHESS, Journal for Communication Studies, vol 5., n°2 (10), 2012, p. 95-105
Article (production scientifique) Le long format au cœur des métamorphoses numériques d’un quotidien : le cas de La Croix Komodo 21, 2022, En ligne
Article (production scientifique) Le tourisme créatif à la rencontre des cultures numériques : de la gouvernance des destinations à l'écriture des expériences Dominique Pagès Mondes du tourisme - n°10 , Espaces, coll. « Collection Mondes du tourisme », 2014, 15 pages
Article (production scientifique) Pour une poétique de l'écrit d'écran Yves Jeanneret, Emmanuël Souchier Xoana, n06, Jean-Michel Place, 1999, p. 97-107
Article (production scientifique) Quelques remarques sur le sens et la servitude de la typographie — pratiques, discours et imaginaires Emmanuël Souchier Cahiers Gutenberg, GUTenberg , 2006, p. 67-96
Article (production scientifique) Tinder : un design centré utilisateur ?La place de l’usager en régime de swipe Ocula, 2019, 107-126