LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498
Posté par Jeremy Lucas-Boursier, mis à jour le 07 octobre 2019

Communication & langages n°198

Mises en scène marchandes

mai 2018

4ème de couverture : 

Ce numéro interroge la façon dont les pratiques communicationnelles proposées par différentes instances comme les annonceurs du secteur agro-alimentaire, l’industrie de la mode et la presse magazine féminine convergent, du point de vue de leur organisation sous-jacente, vers la promotion et la vente d’un bien de consommation, tout segment confondu. À travers la question de la mise en scène de la marchandise et en général du domaine marchand, les contributions de ce dossier soulignent la dimension théâtrale et dramaturgique des stratégies qui ne présentent formellement aucun trait en commun : défilé et coulisses de mode, publicité testimoniale, articles journalistiques.

La problématique de la mise en scène permet de saisir la structure profonde qui détermine les stratégies en question et qui repose sur des tactiques et des procédés ancrés dans la tradition théâtrale : parodies, illusions, imitations, identifications et croyances. Elle permet également de mettre l’accent sur la dimension représentationnelle de la marchandise qui ne cesse de se densifier et de s’opacifier à travers des processus de déplacements discursifs et d’hybridations sémiotiques. Derrière ces déplacements et hybridations s’opèrent des stratégies de réinvestissement qui rendent compte de la façon dont le domaine marchand qui ne se présente plus mais se représente, exploite des textes et des motifs de façon légitimante et/ou subversive.

 

Sommaire : 

VARIA

Eric Triquet et Grégoire Molinatti, La controverse à propos du fossile de Toumaï : médiatisations et réputations

Dossier  : Mises en scène marchandes

Coordonné par ELENI MOURATIDOU

 

Eleni Mouratidou, Le spectacle de la marchandise : imitations, illusions & croyances

Rym Kireche-Gerwig, Le Chanel Shopping Center au Grand Palais : de la haute-culture à la pop-couture

Mirta Desnica, La « brève de consommation » : sémiotique d’un genre journalistique entre information et promotion.

Lorreine Petters, Les figures d’autorité dans la publicité testimoniale.

Eleni Mouratidou, Mettre en scène l’invisible : des coulisses aux images-coulisses de l’industrie de la mode

 

VARIA

Ugo Ruiz, Blogs d'écrivain et écrivains-blogueurs : Internet et l’hybridation de la littérature

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