LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498
Posté par Jeremy Lucas-Boursier, mis à jour le 26 mars 2019
Soutenance

Sarah Cordonnier "Enquêter sur la circulation des savoirs. Une approche communicationnelle des institutions et de leurs interstices"

Soutenance d'habilitation à diriger des recherches en sciences de l'information et de la communication

Lundi 10 décembre 2018 - 09:00

Lieu : France
Organisé par : GRIPIC

Lundi 10 décembre 2018
Sorbonne Université (Campus Cordeliers, 15 rue École de médecine, Paris 6ème, Salle des thèses - rez-de-chaussée, escalier C).

Le jury est composé de :
Stefanie Averbeck-Lietz, Professeure, Universität Bremen
Robert Boure, Professeur des Universités émérite, Université Toulouse III Paul Sabatier (rapporteur)
Isabelle Garcin-Marrou, Professeure des Universités, Institut d’Études Politiques de Lyon
Joëlle Le Marec, Professeure des Universités, Sorbonne Université (garante)
Frédéric Lambert, Professeur des Universités, Université Panthéon-Assas (rapporteur)
Dominique Vinck, Professeur ordinaire, Université de Lausanne
Adeline Wrona, Professeure des Universités, Sorbonne Université (rapporteure interne)

Le mémoire de synthèse présenté s'intitule «Enquêter sur la circulation des savoirs. Une approche communicationnelle des institutions et de leurs interstices»
L'ouvrage original s'intitule «La production d’un territoire scientifique international. Les sciences consacrées à la communication à la croisée de circulations rhétoriques, institutionnelles et biographiques»

L'ouvrage original développe une enquête tripartite portant sur un corpus de pages « International » de sites Internet universitaires, sur un corpus de publications internationales portant sur les sciences consacrées à la communication (1983-2016) et enfin sur des témoignages de chercheurs de différentes nationalités. Il ressort de cette enquête que l’appellation générique “international” est un « discours sans adversaire » flou qui recouvre des pratiques, des procédés et des dispositifs hétéroclites. Pour autant, cette entité polymorphe et insaisissable configure puissamment la circulation et l’identification des savoirs savants. En effet, elle produit et elle rend manifestes des impositions rhétoriques, des contraintes institutionnelles, la puissance des imaginaires, la contingence des situations et la créativité des pratiques qui contribuent à la production d’un territoire scientifique international. 

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