LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498

Les financements

Il existe plusieurs possibilités de financement d'une thèse de doctorat, du contrat doctoral à des bourses ponctuelles ou aides complémentaires.

 

Contrat doctoral

C’est un contrat à durée déterminée d'une durée de trois ans non renouvelable. Il permet à un doctorant ou une doctorante de se consacrer entièrement à son travail de recherche.

Le nombre de contrats par école doctorale est fixé annuellement par la Présidence de l’université. Chaque contrat est ensuite établi par la Présidence sur proposition de la direction de l’école doctorale, après avis de la direction du GRIPIC et du directeur ou de la directrice de thèse.

Toutes les informations sont disponibles à l’adresse :
http://lettres.sorbonne-universite.fr/recherche-1/doctorat/financer-sa-these

 

CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche)

Les CIFRE sont des contrats à durée indéterminée ou déterminée qui permettent à de jeunes chercheurs ou chercheuses de réaliser leur thèse en entreprise, en liaison avec une équipe de recherche. Elles sont gérées par l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT : http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre/accueil.jsp)

Quelques thèses réalisées grâce à des CIFRE :

  • « Les enjeux symboliques et organisationnels de la communication portée par les managers : analyse des processus de circulation du discours communicationnel au sein des entreprises » (Occurrence, agence d’études et conseil en communication),
  • « Informer, communiquer sur la prise en charge et l'accompagnement de la personne en fin de vie. Pour une reconfiguration de la vulgarisation scientifique ? » (CNDR Soin Palliatif)
  • « Médiation patrimoniale, relations intermédiatiques et écritures transmédiatiques » (Mazedia, agence de communication digitale)
  • « Idéologie, technique et légitimation : Pour une approche communicationnelle de l’ “expertise digitale” » (Elan, agence de conseil en stratégies d'influence)
  • « L’appropriation de l’éthique comme processus et comme contrainte pour la communication sur l’éthique Le cas de l’appropriation de l’éthique par les salariés d’EDF » (EDF, Direction du développement durable)

 

ATER (Attaché·e temporaire d’enseignement et de recherche)

Sans être une source de financement de la thèse en tant que tel, des contrats d'Attaché·e temporaire d’enseignement et de recherche permettent à leurs titulaires de bénéficier d'un contrat à durée déterminée d’une année, renouvelable 1 fois, pour faire de l'enseignement et de la recherche. Les ATER exercent à temps plein (128 heures de cours ou 192 heures de TD ou de 288 heures de TP annuels) ou à mi-temps.
Les contrats sont réservés aux doctorants en fin de thèse (3e année) ou au jeunes docteurs.
Consulter la page « Devenir attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) » du MESRI :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23097/devenir-attache-temporaire-enseignement-recherche-r.html

Il n’existe pas de liste centralisée et nationalisée des postes d'ATER. Chaque université publie ses propres postes.

 

Quelques bourses de thèses privées ou publiques :

Bourses Ademe : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
Chaque année, l’ADEME finance 60 nouveaux doctorats.
http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=73721&p1=1

Le Conseil régional d'Ile-de-France lance chaque année des appels à projets de soutien à la Recherche et aux jeunes chercheurs et propose notamment des allocations doctorales DIM (domaines d’intérêt majeur) et des allocations doctorales sur domaines ciblés (hors DIM) :
http://www.iledefrance.fr/action-quotidienne/encourager-recherche
Consulter les appels à projets en cours :
http://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets

La BnF propose également chaque année des financements de thèse sur appels à projets. L’appel à chercheurs a lieu entre janvier et mars ou avril :
https://bnf-aac-2017-18.sciencesconf.org/

La Fondation Varenne offre des bourses d’études du 1er au 3e cycle sur critères sociaux à des étudiants en journalisme, communication, publicité ou multimédia :
http://www.fondationvarenne.com/appuis-aux-journalistes/bourses-detudes

 

Des bourses de thèse en cotutelle

Pour les étudiants de nationalité française ou étrangère.
Document recensant les différents modes de financement de thèses en cotutelle :
 http://ressources.campusfrance.org/catalogues_recherche/diplomes/fr/cotutelle_fr.pdf

 

Bourses d’aide à la mobilité

L’École doctorale peut aider au financement de séjours de recherche à l’étranger de courte durée (quelques jours à quelques semaines), sous la forme de bourses d’aide à la mobilité internationale.

Aide régionale à la mobilité internationale des doctorants (Mobi'Doc) de la Région Ile-de-France. Elle s’adresse aux doctorants en première ou deuxième année de thèse. Les appels ont en général lieu au printemps. Seule l’école doctorale est habilitée à assurer le dépôt des dossiers.
http://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets

Le ministère des Affaires étrangères propose, dans le cadre du Collège d’Europe des bourses à des étudiants français admis dans ce Collège. Il recense également un certain nombre de bourses permettant de financer des études à l’étranger :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/preparer-son-depart-a-l-etranger/bien-preparer-son-expatriation/etudes-superieures/financer-ses-etudes/

Erasmus
Les étudiants peuvent obtenir une bourse pour effectuer une période d’études dans un autre établissement européen de 3 à 12 mois. Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilité, études et/ou stages, par cycle d’étude (Licence, Master, Doctorat).
http://www.generation-erasmus.fr/sejour-bourse-erasmus-etudiant/

Bourses de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie)
http://www.auf.org/les-services-de-l-auf/etudiants/bourses/

 

Quelques organismes proposant des bourses de recherche

 

Sites utiles

Le site de l’association des doctorants du PRES Sorbonne Universités, Doc'Up : http://www.doc-up.info/

Chargement...