LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498
Séminaire

Séminaire

" Médiamorphoses" : les médiations de la mode, vues des SIC et d'ailleurs

Mercredi 19 janvier 2022 - 10:00

Lieu : France
Organisé par : Pauline Gauquié -Valerie Jeanne-Perrier

Présentation de l’ouvrage collectif par les auteurs

« Modélisations sémiotiques de la mode »,  Academia, Collection Extensions sémiotiques, 2021

L’ouvrage  est le fruit d’une réflexion menée depuis deux ans au sein du séminaire « mode, médias, médiations », au GRIPIC, organisé par Pauline Escande-Gauquié et Valérie Jeanne-Perrier. Il a donné lieu à une journée d’étude intitulée « Mode, médias, médiations : des enjeux communicationnels ». Lors de cette journée, par le prisme sciences de l’information et de la communication nous avons cherché avec ses participants à saisir les évolutions des médiations à l’œuvre dans les usages et les pratiques de divers secteurs de création. La mode n’échappe pas à ces transformations même si de sa chaîne de production à sa chaîne de distribution et de promotion, la mode se recrée tout en restant immuable.

L'objectif de l'ouvrage est de présenter le point de vue plus sémiotique sur les cultures de mode et leurs médiations saisies par ses différents auteurs. Le secteur de la mode connaît en effet des formes renouvelées de création, d’échanges, de discours, de journalisme, et de stratégies de marque qui s’incarnent dans des processus visuels et discursifs. Les modalisations provenant de diverses sources énonciatives (les marques, les médias, les créateurs, les usagers des réseaux sociaux, etc.) piochent largement dans les réservoirs de l’histoire, de l’économie, de l’esthétique et des représentations symboliques circulantes du vêtement et des corps habillés, photographiés, médiatisés. Les espaces de mode, le vêtement, les communications autour de la mode sont devenus des passeurs sémiotiques par lesquels les marques, les professionnels du domaine, etc. communiquent leur valeurs, leurs adhésions, leurs évaluations à un secteur industriel et marchand devenu une extension du domaine de la culture.
Les auteurs rendent compte des différents procédés sémiotiques usités dans différents « lieux » de mode ( lieux au sens large comme les défilés, les magasins, les institutions de mode que sont les maisons de haute-couture, les magazines de mode, etc.).  Ils explorent  les questions d’identité, de revendications sociales, d’artefacts, de symboliques et de croyances investies par les tenues vestimentaires, les mises en scène du vêtement, les scénographies des lieux, les discours et les médiatisations sur la mode.

Deux auteurs présenteront leur travail :

Rym Kireche: «Du podium à l’écran : poétique du récit du spectacle de mode» et
Jacqueline Chervin : «Histoire de mode et modes d’adresse». 

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