LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498
Séminaire

Séminaire “Genre, médias et communication”

Catherine Gonnard & Élisabeth Lebovici sur la « Les lesbiennes et leurs amies à la télévision française des années 1950 et 1960 »

Vendredi 30 septembre 2022 - 16:00

Lieu : 
Maison de la recherche - 28, rue Serpente, amphi Molinié
75006 Paris
France
Organisé par : Virginie Julliard/Nelly Quemener

« À toi l’antenne ! Les lesbiennes et leurs amies à la télévision française des années cinquante et soixante »

Catherine Gonnard (chargée de mission, INA) et Élisabeth Lebovici (historienne de l’art)

Entre 1955 et 1969, des cultures et sociabilités féminines non normatives apparaissent à la télévision française. Certaines émissions de variétés introduisent des formes de présentation de soi et de relationnalité rompant avec la hiérarchisation binaire des genres. Invisibles aux yeux d’un public non averti, ces figures, qui ne s’identifient pas comme homosexuelles, contribuent cependant à constituer la culture lesbienne francophone de l’après-guerre en objet d’études pour la théorie queer.

Cet événement, organisé à l’initiative de l’association le 7e genre, se déroule dans le cadre du séminaire « Genre, médias et communication », organisé par le laboratoire GRIPIC (CELSA/Sorbonne Université), avec le soutien de Philomel, réseau des études de genre à la Sorbonne.
 

Entrée gratuite sur inscription via le lien suivant :  https://framaforms.org/inscription-seminaire-gmc-le-7e-genre-seance-du-30-septembre-2022-1663047316

 


Présentation des objectifs du séminaire

Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L'objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l’expression du genre, à travers l'analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l'absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma). Deux dimensions connexes seront abordées lors des séances. Avec la médiatisation des controverses sur le mariage pour tous, la parentalité, la parité ou encore le port du voile à l'école se dessine une articulation du genre avec les variables de la sexualité, de la race, de la religion, etc., qu'il nous paraît nécessaire d'explorer. Par ailleurs, il nous semble pertinent d'appréhender les modalités de représentation et les formes d'expression du genre selon les différents médias, reposant sur des dispositifs de médiation qui n'accordent pas la même place à la corporalité. L'attention sera également portée aux outils et méthodes spécifiques à l'analyse du genre dans les médias (analyse linguistique, analyse de discours, analyse sémiotique, analyse sociologique des représentations). Seront privilégiées les approches qui convoquent les sciences de l'information et de la communication ainsi que les disciplines voisines (histoire, cultural studies, sociologie, sciences politiques, psychologie).

Informations pratiques

La séance se tiendra à la Maison de la Recherche de Sorbonne Université, 28 rue Serpente, 75006 Paris, en amphi Molinié (rez-de-chaussée). 

https://www.facebook.com/GenreMediasEtCommunication

#semGMC

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