LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498
Séminaire

Séminaire genre, médias et communications

Vendredi 11 mars 2022 - 10:00

Lieu : 
Maison de la recherche
28, rue de la Serpente
75006 Paris
France
Organisé par : Virginie Julliard et Nelly Quemener

Le vendredi 11 mars 2022, de 10h à 12h, Déborah Gay (Université Toulouse Paul-Sabatier, laboratoire LERASS) présente une intervention intitulée

« Homonormativité et blanchité : représentation de la différence lors de la production d’une websérie LGBT »

dans le cadre du séminaire Genre, Médias et Communication organisé par le laboratoire GRIPIC (CELSA/Sorbonne Université) et le laboratoire IRMECCEN (Sorbonne Nouvelle), avec le soutien de Philomel, réseau des études de genre à la Sorbonne.
 
La séance se tiendra à la Maison de la Recherche de Sorbonne Université, 28 rue Serpente, 75006 Paris, en salle S002 (RDC). Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire avant jeudi 10 mars à 12h auprès des organisatrices (virginie.julliard@gmail.com et nellyquemener@gmail.com). Le passe sanitaire pourrait être contrôlé à l'accueil pour l'accès au bâtiment.
La séance sera également accessible en visio. Nous vous remercions de bien vouloir nous contacter pour obtenir le lien de connexion.

Déborah Gay
Post-doctorante ANR-GEM (Gender Equality Monitor) 
Axe Genre et Médias, LERASS, Université de Toulouse Paul-Sabatier
 
Bilal, jeune homme gay de banlieue, décide un jour de tout quitter pour déménager dans une grande ville voisine, où il rejoint Anthony, un homme plus âgé que lui, qu’il avait rencontré un été, quelques années auparavant. Anthony va lui faire découvrir le monde militant du centre LGBT (Lesbien, gay, bisexuel, trans) de la ville. Voici le résumé de la première saison d’une websérie française diffusée dans les années 2010, qui s’intéresse à la vie de ce centre LGBT et à celles de Bilal et d’Anthony, en 10 épisodes de 10 minutes. Cette fiction audiovisuelle, écrite par un scénariste ouvertement gay, a été diffusée sur la plateforme web d’une chaîne de télévision nationale, qui souhaitait parler « au plus grand nombre ». Dans cette communication, je m’intéresse aux mécanismes qui ont eu lieu lors du tournage de la saison 1, à travers le scénario, les castings et sur le plateau, qui ont favorisé une certaine homonormativité blanche, tout en laissant un espace possible à une « agentivité » des acteurs et actrices de la production. 
Pour répondre à cette question, cette communication s’appuiera entre autres sur une observation participante de sept mois lors de la production de la websérie, avec une présence sur le plateau pendant plus de la moitié du tournage, ainsi que sur des entretiens compréhensifs réalisés avec différents membres de la production, scénariste, réalisateurs, comédiens et comédiennes, etc.

 
Présentation des objectifs du séminaire :
 
Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L'objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l’expression du genre, à travers l'analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l'absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma). Deux dimensions connexes seront abordées lors des séances. Avec la médiatisation des controverses sur le mariage pour tous, la parentalité, la parité ou encore le port du voile à l'école se dessine une articulation du genre avec les variables de la sexualité, de la race, de la religion, etc., qu'il nous paraît nécessaire d'explorer. Par ailleurs, il nous semble pertinent d'appréhender les modalités de représentation et les formes d'expression du genre selon les différents médias, reposant sur des dispositifs de médiation qui n'accordent pas la même place à la corporalité. L'attention sera également portée aux outils et méthodes spécifiques à l'analyse du genre dans les médias (analyse linguistique, analyse de discours, analyse sémiotique, analyse sociologique des représentations). Seront privilégiées les approches qui convoquent les sciences de l'information et de la communication ainsi que les disciplines voisines (histoire, cultural studies, sociologie, sciences politiques, psychologie).
 
www.facebook.com/ GenreMediasEtCommunication
#semGMC

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