Article (production scientifique) De l'industrie musicale à la rhétorique du "service". YouTube : une description critique. Communication & Langages n°184, Necplus, 2015, 101-119
Chapitre (production scientifique) De la chambre au "cloud" ? Fonction documentaire du son et énonciation éditoriale des players audio. Silences et bruits du Moyen Âge à nos jours, L'Harmattan, 2015, 161-171
Article (production scientifique) Du charivari au big dataEntretien avec Jonathan Sterne Guillaume Heuguet Volume!, Melanie Seteun, 2017, 175-192
Communication sans actes (production scientifique) La technologie comme opportunité. YouTube et la production d’un consensus moral Guillaume Heuguet SIC et politique, 08 juin 2017, UTC-Paris
Communication sans actes (production scientifique) L’émergence de YouTube Travail de la médialité et rhétorique de l’innovation Guillaume Heuguet Colloque Démédiation Immédiation Remédiation. Les modes de transformation des médias., 11 octobre 2017, Metz
Article (production scientifique) Théorie critique et musiques enregistrées Guillaume Heuguet, Gustavo Gomez-Mejia, Agnès Gayraud NecPlus, 2015, 25-39, Communication & Langages, Necplus, 2015, 25-39
Article (production scientifique) Vers une micropolitique des formats. Content ID et l'administration du sonore. Guillaume Heuguet Revue d'anthropologie des connaissances, S.A.C, 2019, 817-848
Chapitre (production scientifique) YouTube, la musique et moi. A la recherche de l’amateur de musique dans un dispositif médiatique généraliste Guillaume Heuguet Où va la musique. Numérimorphose et nouvelles expériences d'écoute., Presses des Mines, 2016, 264