4ème de couverture :
L’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) peut être appréhendée comme un objet que l’on dit, que l’on prescrit, que l’on utilise, mais aussi, et souvent, que l’on observe et construit. La recherche est un lieu où cet objet polymorphe se manifeste et donc un terrain privilégié pour l’appréhender. Mais sur la base de ces vocables partagés, comment le chercheur peut-il opérer un changement de focale et prendre la distance critique nécessaire pour penser son rapport aux pratiques ? Comment des chercheurs qui sont parfois impliqués dans l’éducation aux médias (notamment dans le cadre des INSPE) pensent-ils leurs rapports, leurs postures, leurs visées vis-à-vis de ces objets et pratiques ?
Ce dossier est constitué de trois articles collectifs. Ils abordent des questions réflexives formulées par de jeunes chercheurs sur leurs choix de conceptualisation et d’analyse empirique au regard des discours et injonctions qui structurent le champ de l’EMI. Chaque article, coordonné par un chercheur confirmé, met l’accent sur un type de rapport entre un concept et des discours sociaux.
Le premier article questionne les vocables des praticiens et les concepts relatifs à la culture numérique en éducation aux médias et par les médias. Le second questionne les rapports entre pratiques et compétences en portant un regard critique sur les injonctions normées du champ de l’EMI. Enfin, le troisième article, en traitant de la place problématique du chercheur-acteur au sein des projets qu’il observe, met l’accent sur ses opérations de déconstruction-reconstruction afin de soulever la question si épineuse de « l’utilité » de la recherche.
__
Dossier : « L'éducation aux médias et à l'information : recherches et pratiques »
Isabelle Féroc Dumez, Marlène Loicq et Aude Seurrat (coord.)
Isabelle Féroc Dumez, Marlène Loicq et Aude Seurrat
Dossier en débats : Questionner les relations des chercheurs aux acteurs et aux pratiques de l’Éducation aux médias et à l’Information (EMI)
Sabine Bosler, Julie Pascau, Joannie Pleau et Pierre Fastrez
Des concepts au terrain : questionnements relatifs à la culture numérique en éducation aux médias et par les médias
Laëtitia Pierrot, Adeline Entraygues, Camille Tilleul et Normand Landry
Pratiques et compétences en éducation aux médias et à l’information
Laurent Petit, Melina Solari Landa, Nathalie Walczak et Mathieu Bégin
Chercheurs et acteurs de l’EMI : tous dans le même bateau ?
Varia
Pierre Fresnault-Deruelle
L’Apothéose de Satan (ou le vampire pantocrator)
Anne Josef
De la collection
__
Lectures
Lectures d'ouvrages
Les humanités numériques. Pierre Mounier, Paris, éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018, 180 p.
Vincent Bullich
Une sociologie des musiques populaires. Simon Frith, Les presses du réel, coll. « La petite collection Arts-H2H », 2018, 114 p.
Guillaume Heuguet
Le partage de l’intime. Histoire, esthétique, politique : cinéma. Frédérique Berthet et Marion Froger, Presses de l’Université de Montréal, 2019, 200 p.
Giuseppina Sapio
Culture Participative. Une conversation sur la jeunesse, l’éducation et l’action dans un monde connecté. Henry Jenkins, Mizuko Ito, danah boyd, Caen, C&F éditions, coll. « Les enfants du numérique » 2017, 317 p.
Pascal Ricaud
Lectures d'événements
Colloque « Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions », Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 16 et 17 mai 2019.
Guillaume Campredon
Ma thèse en 10000 signes
Discours, mémoires et territoires. Les anciennes usines Tase et Rhodiaceta entre patrimoine et oubli.
Thèse réalisée sous la direction d’Isabelle Garcin-Marrou et Jean-Michel Rampon, ELICO, Université Lumière Lyon 2. Soutenue le 24 septembre 2018.
Mathias Valex
__
Numéro disponible sur Cairn.info :
https://www.cairn.info/revue-communication-et-langages-2019-3.htm
__
Appel à contributions permanent de la revue :
https://www.puf.com/Collections/Communication_et_langages
Propositions d’articles et dossiers (nouvelle adresse) :
communicationetlangages@gmail.com
Lectures d’ouvrages ou d’événements :
communicationlangages.cr@gmail.com
Communication & Langages sur Twitter :
http://twitter.com/com_langages