Médiations marchandes
Pr Karine Berthelot-Guiet et Pr Caroline Marti
Le Gripic interroge les médiations marchandes et la consommation dans leurs processus, symboliques, implications sociales, anthropologiques et politiques aussi bien que leurs diverses expressions et métamorphoses. Une attention particulière est portée aux aspects communicationnels et aux phénomènes complexes que sont les médiations marchandes en général, et plus particulièrement la publicité, les phénomènes qui relèvent du publicitaire et la marque et que nous envisageons comme des objets culturels, des faits anthropologiques.
Une priorité d'ensemble est donnée à l'analyse des processus de communication reliés à l'activité marchande et aux imaginaires et croyances qui leur sont liés.
Nous interrogeons :
- les formes contemporaines de la médiation marchande interrogées à travers l'exploration des liens complexes entre culture et médiation marchande,
- la marque comme objet communicationnel du point de vue des SIC,
- les formes contemporaines du publicitaire via les métamorphoses des discours de marques et leurs hybridations avec les discours médiatiques (publicitarisation, dépublicitarisation, hyperpublicitarisation),
- l'extension des modèles communicationnels créés au sein de l'univers marchand à d'autres espaces (Marque, branding, marketing) et phénomènes de publicitarité.
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