LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
EA 1498

Open space numérique, mise en scène continue : Facebook ou la professionnalisation de soi

Basée sur une ethnographie participative des usages des différents réseaux sociaux, et plus particulièrement de Facebook, cette analyse interroge la transformation du travail par et dans le divertissement. Elle a pour but d’éclairer les expériences du travail à partir de la notion de mise en scène, afin de mieux comprendre l’usage professionnel qui en est fait. À partir des travaux de Goffman et partant du principe que la vie – professionnelle – est un théâtre, les nouvelles règles du jeu seront questionnées ainsi que le mélange des rôles liés au changement de cadre, et donc des costumes, des éclairages, etc.  Cette analyse interrogera alors l’imaginaire qui circule et qui entérine la crédibilité de la performance, dont est tributaire la réussite, résultat escompté de tout travail profession- cette mise en scène en continu, conséquence de l’hybridation des lieux et temps du travail.

Mots clés : Facebook, réseaux sociaux, mise en scène, discours, représentation, communication, imaginaire, travail

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