Chapitre (production scientifique) Coordination du dossier « Analyses et mises en perspective de la trivialité » Valérie Patrin-Leclère, Aude Seurrat Communication & Langages n°185, 2015, p. 23-125
Article (production scientifique) Entre dépublicitarisation et hyperpublicitarisationUne théorie des métamorphoses du publicitaire Karine Berthelot-Guiet, Caroline Marti (anciennes publications " de Montety " ), Valérie Patrin-Leclère Semen, n°36, PUFC, 2013, p. 53-68
Article (production scientifique) Jusqu’où va la télé Ou les incertitudes de la communication médiatique Valérie Patrin-Leclère Communication & Langages, n° 166, NecPlus, 2010, p. 53-73
Ouvrage (production scientifique) La communication revisitée par la conversation Communication & langages, n° 169 Valérie Patrin-Leclère NecPlus, 2011, p. 15-86
Article (production scientifique) La conversion à la conversation, le succès d’un succédané Caroline Marti (anciennes publications " de Montety " ), Valérie Patrin-Leclère Communication & Langages, n° 169, NecPlus, 2011, p. 23-38
Ouvrage (production scientifique) La fin de la publicité ? Tours et contours de la dépublicitarisation Valérie Patrin-Leclère, Caroline Marti (anciennes publications " de Montety " ), Karine Berthelot-Guiet Édition Le Bord de l'eau, coll. « Mondes marchands », 2014, 200 p.
Article (production scientifique) La métaphore du contrat Yves Jeanneret, Valérie Patrin-Leclère Hermès, n° 38, CNRS Editions, 2004, p. 133-140
Article (production scientifique) La théorie de la pub* – Le cas de Coca-Cola, janvier 2013 – Valérie Patrin-Leclère Communication & Langages n° 179, NecPlus, 2014, p3-20