LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498
Posté par Ambre Abid-Dalençon, mis à jour le 03 septembre 2025

Genèse et métamorphoses de la presse professionnelle en communication. De la configuration d’un territoire spécialisé à la médiation reconfigurante de la « revue-livre » vendue en librairie

12 novembre 2013 au 05 janvier 2022
Thèse

La thèse étudie une appropriation médiatique de la « revue-livre » faisant transformation sémantique et sémiotique dans le monde de l’information professionnelle en communication. Explorant par l’enquête des processus représentationnels et interprétatifs, la thèse interroge dans quelle mesure un format médiatique peut contribuer aux redéfinitions d’un monde professionnel, par le travail de ses frontières.
Cette problématique sous-tend de faire de la presse professionnelle un terrain fécond pour explorer les rapports de reconnaissance, de visibilité sociale, de distinction et de pouvoir, en lien avec les questions de savoir et d’inscription matérielle de ces savoirs. À partir de l’étude d’une appropriation médiatique, cette recherche questionne les configurations et reconfigurations socio-professionnelles, économiques, médiatiques et symboliques du monde de la presse professionnelle spécialisée en communication. Cette réflexion sur cet espace socio-professionnel permet d’interroger surtout, par conséquence logique, l’interprofession de la communication à sa source, les deux étant bien sûr liées.
En définitive, ce travail interroge sous un angle à dominance sémiotique la construction de dispositifs intellectuels qui tentent de se constituer en représentants légitimes ; et qui à cette fin, redéfinissent en continu le professionnel et le communicationnel.

Chargement...