LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498

La notion de risque au sein de la Commission Européenne : le cas des pesticides.

Journées Risque, Communication et Développement durable, CNRS-ISCC
04 avril 2012Interactions avec l'environnement social, économique et culturel (Notamment contrats de recherche, rencontre, journée d'études…)

Le présent travail propose une approche des transformations et de la circulation de la notion de « risque » au sein de la Commission Européenne et des politiques environnementales européennes, et plus particulièrement celles concernant les pesticides. Il s’appuie sur une analyse des discours, des dispositifs, des pratiques et des procédures mises en place dans le cadre de la révision d’une directive. Il prend appui sur les sciences de l’information et de la communication pour décrire un objet scientifique et environnemental et son investissement axiologique par différents acteurs au sein de l’espace public.


La notion de risque y est abordée comme un concept se transformant et circulant par le biais de sa redéfinition et des contextes auxquels il est associé au travers de ses liens avec l’objet environnemental « pesticides ». La Commission Européenne y est vue comme une société de discours qui organise et publicise les débats mais permet également une médiation double, entre les acteurs et les textes, et entre les publics intéressés par la procédure et les documents.


L’étude permet de mettre en évidence l’importance de la Commission Européenne comme instance et institution garante de la rationalité du débat au sein de l’espace public. Au-delà de la présentation des croyances axiologiques, les acteurs s’organisent et reconnaissent mutuellement leurs intérêts dans la procédure. La circulation de la notion de « risque » témoigne, dès lors, de la construction d’un agir communicationnel mais également d’un monde commun autour des critères du développement durable.

Chargement...