LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498
Séminaire

Maques-médias et Médias-marques

Quels nouveaux rapports entre marques et medias ? Quelles consequences et quels enjeux pour notre secteur ?

Mardi 8 décembre 2009 - 08:30

Lieu : 
Centre de Conférences Etoile Saint-Honoré
21-25 rue Balzac
75008 Paris
France
Organisé par : GRIPIC

Séminaire organisé par l'Institut de recherches et d'études publicitaires (IREP

Des personnalités du Cabinet d’études et de conseil en marketing Think-Out (Jean-Maxence Granier -Directeur associé et intervenant au CELSA-, Laura Pynson -ancienne élève du Master Médias informatisés et stratégies de communication- et Stéphane Dieutre) et des enseignants-chercheurs du CELSA (Valérie Patrin Leclère -Responsable du département Médias et communication-, Karine Berthelot-Guiet -Reponsable du département Marketing, publicité et communication-, et Caroline de Montety) ont introduit le débat, s'intérrogeant sur la frontière entre les notions de marques et de médias :
«Nous passons d'un système de différenciation claire entre marques et médias à un système complexe de mélange ou d'échange des genres (marchand, non-marchand), notamment sur le web. Mais les frontières ont-elles réellement disparu ? Ou bien se sont-elles déplacées ? Comment distinguer les différents acteurs et leurs productions médiatiques ? Cette intervention se propose d'interroger et de clarifier les notions de marque-média et de média-marque, notamment à travers l'hypothèse d'un «contrat» informationnel et relationnel passé avec le public-consommateur. Elle permet de poser les bases d'une réflexion sur les risques et les opportunités de cette apparente mutation-fusion des marques et des médias et de requalifier le rôle et la valeur de chacun pour le consommateur.»

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