Mercredi 8 décembre 2010 - 09:30
JURY :
Mme Karine BERTHELOT-GUIET, Professeur, Celsa, université Paris-Sorbonne
M. Jean-Marie KLINKENBERG, Professeur, université de Liège (Belgique), rapporteur
M. Tristan MATTELART, Professeur, université Vincennes – Saint-Denis, rapporteur
M. Alain ROUX, Professeur émérite, INALCO
Mme Véronique RICHARD, Professeur, Celsa, université Paris-Sorbonne, directeur
Résumé :
Centrée sur la République Populaire de Chine actuelle, notre recherche vise à mettre en évidence les processus d’hybridation culturelle dans l’expression de la « modernité chinoise » en tant que thème publicitaire. L’hybridation irrigue les conditions de la création publicitaire en prise avec l’histoire, innerve les pratiques des créatifs et des professionnels de la publicité, imprègne les productions et créations réalisées. L’analyse d’un corpus de soixante-quinze publicités diffusées de 1979 à 2008 met en évidence l’apport continu d’influences extérieures sur les arts visuels de masse et le contexte de création, les tensions et négociations suscitées par la constitution d’un imaginaire de la « modernité chinoise ». L’imprégnation de l’hybridation au cœur des indices et des énoncés laisse intacts les cadres englobants du discours.