Les axes de recherches du GRIPIC
Les chercheurs et chercheuses du GRIPIC s'intéressent aux rôles que jouent les processus d'information et de communication dans la vie sociale, dans le monde marchand et culturel, dans les médias et l'espace politique. Ils étudient les lignes de force et les métamorphoses des pratiques d'information et de communication en s'appuyant sur le savoir-faire du Celsa dans ces domaines. Ils ont choisi de fédérer leurs travaux autour de quatre axes de recherche.
*
Savoirs, culture, patrimoines
Au sein de cet axe, les recherches portent sur les pratiques culturelles, les institutions culturelles et patrimoniales, la gastronomie, les industries culturelles et créatives (cinéma, édition…).
Liste des publications scientifiques et contributions pour ce thème
*
Médiations marchandes, organisations
Thématiques de recherche : marque, publicité, publicité, dépublicitarisation, marketing, communication des organisations (entreprises, institutions publiques, associations), management, communication de crise, communication stratégique, conseil en ressources humaines, RSE, stratégie et management des médias.
Liste des publications scientifiques et contributions pour ce thème
*
Formes et écritures médiatiques
(animation : )
L’axe de recherche « Formes et écritures médiatiques » réunit des travaux consacrés aux productions médiatiques, journalistiques ou non ; la particularité des analyses menées au sein du Gripic consiste à placer l’accent sur les transformations sémiotiques dans les médias, tout en ménageant la mise en relation de ces évolutions avec des données sociologiques, économiques, historiques. Une attention particulière est portée à la dimension « sociale » des écritures médiatiques, c’est-à-dire à la façon dont s’y recomposent les relations entre singulier et collectif, individu et groupe. Les phénomènes de textualisation, d’écriture, plus généralement de mise en forme tels qu’ils se jouent dans les sphères médiatiques sont saisis à trois niveaux différents : comme dispositifs de représentation et d’énonciation (en lien avec la théorie de l’énonciation éditoriale), comme phénomènes interrogeant les « genres » institués, entre continuité des imaginaires et mutation des systèmes médiatiques, enfin comme mise en jeu des corps professionnels dans leurs relations aux formes d’écriture dans les médias.
Liste des publications scientifiques et contributions pour ce thème
*
Dynamiques de communication dans l'espace public
(animation : )
Il s’agit ici d’analyser l’apparition, le dialogue et la confrontation des acteurs individuels ou collectifs, économiques, politiques ou associatifs dans un espace public structuré par un principe présentation de soi, de discussion, de débat et de controverse.
Trois directions sont envisagées:
- Penser la dynamique des processus d’auctorialité, de production et de confrontation de jugements dans la société civile et/ou politique où interviennent des acteurs-auteurs agissants, en quête de place, de marché ou d’influence.
- Analyse communicationnelle de la construction de causes, de problèmes publics et de normes, analyse de leur carrière publique, (inter) médiatique, sociale et politique à échelle locale, nationale et internationale.
- Analyse des restructurations spatio-temporelles des processus de communication dans des sociétés ouvertes, digitalisées et mondialisées et de leur conséquence en termes d’événementialisation, de crise, de polychronie mais aussi de reconstitution mémorielle, de patrimonialisation de valeurs, de faits ou de figures «légendaires».
Par là il s’agit de repérer dans la vitalité multiforme de l’activité communicationnelle conçue comme activité de jugement, un mode de régulation spécifique des sociétés, des états et des marchés envisagés. La démarche est clairement internationale, intermédiatique et interculturelle.
Liste des publications scientifiques et contributions pour ce thème
