Article (production scientifique) La métaphore du contrat Yves Jeanneret, Valérie Patrin-Leclère Hermès, n° 38, CNRS Editions, 2004, p. 133-140
Article (production scientifique) La théorie de la pub* – Le cas de Coca-Cola, janvier 2013 – Valérie Patrin-Leclère Communication & Langages n° 179, NecPlus, 2014, p3-20
Article (production scientifique) Loft story 1 ou la critique prise au piège de l'audience Yves Jeanneret, Valérie Patrin-Leclère Hermès, n°37, CNRS Editions, 2003, p. 143-154
Ouvrage (production scientifique) Refonte de l’encyclopédie et des lexiques spécialisés de l’édition, des médias, du marketing et de la publicité Emmanuël Souchier, Karine Berthelot-Guiet, Valérie Jeanne-Perrier, Caroline Marti (anciennes publications " de Montety " ), Valérie Patrin-Leclère Larousse, coll. « Le Petit Larousse illustré », 2012, 1910 p.
Article (production scientifique) Un média est-il une marque ? Valérie Patrin-Leclère Communication, Québec,volume 32/2, 2013, revue en ligne