Chapitre (production scientifique) "Sémiotique des métamorphoses marques-médias" Caroline Marti (anciennes publications " de Montety " ), Karine Berthelot-Guiet Sémiotique mode d'emploi, Bord de l'eau, coll. « Mondes marchands », 2015, 255-292
Article (production scientifique) La lecture dans le guide Bleu : du pouvoir au désir Hécate Vergopoulos Culture&Musées, n°17, Actes Sud, 2011, p. 169-196
Article (production scientifique) La médiographie à la croisée des cheminsPoétique sociale de la trivialité ou critique de la raison appareillée ? Yves Jeanneret Cahiers de médiologie, n° 6, Gallimard, 1998, p.93-104
Article (production scientifique) La notion de schème organisateur Outil d’analyse sémiopragmatique des écrits d’écran Yves Jeanneret, Emilie Flon Revue des interactions humaines médiatisées (RIHM), vol. 11 n°1, Europia, 2010, p. 3-33
Article (production scientifique) Le procès de numérisation de la culture, un défi pour la pensée du texte Yves Jeanneret Protée, vol. 32 n° 2, Université du Québec à Chicoutimi, 2004, p. 9-18
Ouvrage (production scientifique) Y a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ? Yves Jeanneret Presses du Septentrion, coll. « Les savoirs plus », 2011, 200 p.