Article (production scientifique) En quoi un réseau est-il social ?Sur une situation critique des sciences humaines Yves Jeanneret Comunicazioni sociali, n° XXXIV-2, Vita e pensiero, 2012, p. 250-261
Article (production scientifique) La communication médiatisée est-elle un "usage" ? Yves Jeanneret, Emmanuël Souchier Communication & langages, n° 132, Armand Colin, 2002, p. 5-27
Article (production scientifique) La lettrure à l’écran. Lire & écrire au regard des médias informatisés Emmanuël Souchier Communication & langages, n°174, , 2012, p. 85-108
Article (production scientifique) L’analyse des jeux vidéo multijoueurs en ligne et la nécessité de créativité méthodologique : le cas de l’autoconfrontation Marion Rollandin Sciences de la Société, n°92, 2014, p.161-175
Article (production scientifique) Profondeurs de l'urgentPowerpoint, entre immédiateté et mémoire Yves Jeanneret, Cécile Tardy Communication & organisation, n° 29, 2005, p. 167-180
Chapitre (production scientifique) YouTube, la musique et moiA la recherche de l'amateur de musique dans un dispositif médiatique généraliste Où va la musique. Numérimorphose et nouvelles expériences d'écoute., Presses des Mines, coll. « Libres Opinions », 2016, 141-152