Chapitre (production scientifique) Coordination du dossier « Analyses et mises en perspective de la trivialité » Valérie Patrin-Leclère, Aude Seurrat Communication & Langages n°185, 2015, p. 23-125
Article (production scientifique) Jusqu’où va la télé Ou les incertitudes de la communication médiatique Valérie Patrin-Leclère Communication & Langages, n° 166, NecPlus, 2010, p. 53-73
Ouvrage (production scientifique) La communication revisitée par la conversation Communication & langages, n° 169 Valérie Patrin-Leclère NecPlus, 2011, p. 15-86
Article (production scientifique) La métaphore du contrat Yves Jeanneret, Valérie Patrin-Leclère Hermès, n° 38, CNRS Editions, 2004, p. 133-140
Article (production scientifique) La théorie de la pub* – Le cas de Coca-Cola, janvier 2013 – Valérie Patrin-Leclère Communication & Langages n° 179, NecPlus, 2014, p3-20
Communication avec actes (production scientifique) Le média, un collectif fragilisé par le rapport des journalistes à la publicité Valérie Patrin-Leclère Le journalisme, une activité collective. Formes, acteurs, pratiques, enjeux, en ligne, 2011, 7 p.
Article (production scientifique) Les relations entre Presse Quotidienne Régionale et club sportif professionnel local Quand le journaliste de sport lisse sa plume Valérie Patrin-Leclère, Benjamin Parrot Communication & Langages, n° 168, NecPlus, 2011, p. 113-115
Article (production scientifique) Les traces d’un fourvoiement journalistique : “Kibboutz spirit”, Libération Next, juin 2009 Valérie Patrin-Leclère Communication & Langages, n° 164, NecPlus, 2010, p. 117-126