Communication avec actes (production scientifique) Ceci n’est pas un jeuLe plaisir, les "jeux sérieux" et les "jeux graves" Hécate Vergopoulos, Charles Boury Ludovia 2012, en ligne, 2012, n.p.
Article (production scientifique) Place de l’usager et appropriation du monde fictionnel de League of Legends Marion Rollandin revue échappées n°2 DGM et SHS, l'usager à l'ère numérique. Territoires, mutations et archives, ESA des Pyrénées, 2014, pp.50-58
Article (production scientifique) Regards croisés sur des situations de communication ancrées dans la pratique du jeu League of Legends Marion Rollandin, Yoan Malmont A l’épreuve, n°1 Coécriture : interroger les disciplines, revue des doctorants du RiRRA21 [En ligne], 2014, n.p.
Communication avec actes (production scientifique) Étude du développement de pratiques socio-relationnelles et de normes communicationnelles dans le cadre de la pratique du jeu vidéo en ligne League of Legends Marion Rollandin Colloque IMPEC , 2014 , 2014, pp.207-220