Article (production scientifique) Analyse des pratiques de communication et trivialitéUn champ de recherches entre prétentions et exigences Yves Jeanneret Médias & cultures, numéro spécial en l'honneur de Daniel Bougnoux, L'Harmattan, 2006, p. 40-54
Chapitre (production scientifique) Désigner le savoirEmblématique gestuelle de l'activité scientifique dans l'illustration de vulgarisation Yves Jeanneret, Isabelle Kessler Le corps et ses discours, sous la direction de Anne-Marie Drouin-Hans, L'Harmattan, 1995, p. 53-73
Article (production scientifique) L'étiquette de vinsAnalyse d'un objet infra-ordinaire Yves Jeanneret, Emmanuël Souchier Communication & langages, n° 122, Armand Colin , 1999, p. 72-85
Article (production scientifique) La communication médiatisée est-elle un "usage" ? Yves Jeanneret, Emmanuël Souchier Communication & langages, n° 132, Armand Colin, 2002, p. 5-27
Article (production scientifique) La griffe, la fonction et le mériteCartes de visite professionnelles Yves Jeanneret, Emmanuël Souchier Communication & langages, n° 125, Armand Colin , 2000, p. 73-86
Article (production scientifique) La médiographie à la croisée des cheminsPoétique sociale de la trivialité ou critique de la raison appareillée ? Yves Jeanneret Cahiers de médiologie, n° 6, Gallimard, 1998, p.93-104
Article (production scientifique) La métaphore du contrat Yves Jeanneret, Valérie Patrin-Leclère Hermès, n° 38, CNRS Editions, 2004, p. 133-140
Article (production scientifique) La photo mobile. Les conditions d'émergence d'avant-gardes esthétiques au sein d'écosystèmes communicationnels réinventés Pauline Escande-Gauquié, Valérie Jeanne-Perrier Interfaces numériques, Lavoisier, coll. « Vol2/2 », 2013, pp.313-335