4ème de couverture :
11 mai 2018. Impossible d’allumer la radio ou la télévision, de lire un journal ou de consulter Internet sans y découvrir cette information : le théoricien de la littérature Gérard Genette est mort. Un grand intellectuel s’éclipse. Mais son œuvre lui survit déjà dans le champ des études littéraires et au-delà dans toutes les SHS.
Ce dossier de Communication & langages propose de revisiter une partie de sa panoplie conceptuelle. Celle qu'il a patiemment construite et remaniée tout au long de sa longue carrière. Il est incontestable que bien des chercheurs lui sont hautement redevables. Mais que lui doivent spécifiquement les recherches en communication ? Pourquoi et comment cette greffe, en apparence saugrenue, s’est-elle produite ?
En 1966, Genette est interpellé par Roland Barthes pour contribuer au numéro 8 de la revue Communications (cahier auquel prendront part Greimas, Eco, Morin, Metz ou encore Todorov). La revue est alors très influente et Genette, de son propre aveu, ne peut guère refuser la proposition. Il s’engage donc à y contribuer en réfléchissant aux éléments qui délimitent ou bornent le récit. Une publication qui ouvre la voie à un travail de longue haleine sur la création poétique et sur la spécificité de l’œuvre romanesque. Cinq décennies plus tard, comment s’opère la rencontre de sa pensée avec l’analyse des objets textuels, audiovisuels, numériques et patrimoniaux de notre époque ?
Ce dossier explore l’héritage de Genette dans le champ de la recherche en communication. Il montre que son appareil théorique est particulièrement robuste et polyvalent, au point de polliniser un grand nombre de travaux.
Dossier : « Gérard Genette, théoricien de la communication ? »
Michaël Bourgatte & Daniel Jacobi (coord.)
Michaël Bourgatte & Daniel Jacobi
Le devenir des concepts de Gérard Genette dans la recherche en communication
Julia Bonaccorsi & Yves Jeanneret
Genette et les SIC, une filiation paradoxale ?
Bérénice Mariau
Analyser l’objet médiatique au regard de ses relations transtextuelles : le cas du documentaire.
Lise Renaud
Le paratexte pour penser la configuration des pratiques numériques
Michaël Bourgatte
Le mashup et la transtextualité audiovisuelle sur Internet
Guillaume Soulez
Genette, contre-enquête. Pragmatique, formes et diachronie de la « voix narrative »
Jean Davallon
De l’œuvre d’art à l’objet patrimonial
Varia
David Martens
Portraits phototextuels de pays. Jalons pour l’identification d’un genre méconnu
Delphine Le Nozach
Les insertions territoriales dans les films.
Statuts, modalités et monstration du territoire dans l’image cinématographique
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Lectures
Lectures d'ouvrages
La fabrique de la programmation culturelle. Catherine Duteil et François Ribac (préface de Pierre Delcambre), Paris, La Dispute, 2017, 236 p.
Guillaume Heuguet
Formes audiovisuelles connectées. Pratiques de création et expériences spectatorielles. Claire Chatelet, Amanda Rueda et Julie Savelli (dir.), Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2018, 216 p.
Lucie Alexis
On Editorialization. Structuring Space and Authority in the Digital Age. Marcello Vitali-Rosati, Amsterdam, Institute for Network Cultures, coll. « Theory On Demand », 2018, 114 p.
Étienne Candel
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Numéro disponible sur Cairn.info :
https://www.cairn.info/revue-communication-et-langages-2019-4.htm
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Appel à contributions permanent de la revue :
https://www.puf.com/Collections/Communication_et_langages
Propositions d’articles et dossiers (nouvelle adresse) :
communicationetlangages@gmail.com
Lectures d’ouvrages ou d’événements :
communicationlangages.cr@gmail.com
Communication & Langages sur Twitter :
http://twitter.com/com_langages
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Collectif des revues SHS mobilisées contre la LPPR:
https://twitter.com/RevuesEnLutte