LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498
Journée(s) d'étude

Poétisation des réseaux sociaux

Jeudi 21 mars 2019 -
09:30 au 16:30

Lieu : 
CELSA
77 avenue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine
France
Organisé par : Oriane Deseilligny et Adeline Wrona

Journée d'étude organisée par Oriane Deseilligny (GRIPIC,  université Paris 13) et Adeline Wrona (GRIPIC/CELSA, Sorbonne université)

Cette journée d’étude interrogera les processus et formes au travers desquels la poésie, et plus généralement la littérature s’introduisent sur les réseaux sociaux et en transfigurent la fonction sociale et communicationnelle. Que nous disent les gestes esthétiques et créatifs qui se saisissent de ces dispositifs et plateformes pour les détourner, en faire déborder les cadres techniques, les usages et les formats ? Est-ce là simplement un recours ponctuel, une éphéméride comme une autre, une consolation face aux événements sociaux majeurs ? S’agit-il de donner une tonalité plus sensible, plus humaine, plus critique aussi au tout-venant des échanges sociaux ? Quelles sont les formes poétiques et les normes qui jaillissent en creux de ces circulations poétiques ?

Programme 

9h30 - Accueil

9h45  -  Ouverture : Oriane Deseilligny et Adeline Wrona

Session 1 – S’énoncer comme poète

  • 10h - Florence THEROND (RiRRa 21, université Paul Valéry, Montpellier), « Rien n’interdit de faire sens avec beauté, avec lyrisme ». Quand les politiciens se font poètes sur les réseaux sociaux.
  • 10h30 - Adrien CASSINA (CIMEOS, université de Bourgogne Franche-Comté), « La construction de l’identité du poète sur le web »

11h – Pause

Session 2 – Critiques et détournements 1

  • 11h30 - Alexandra SAEMMER (CEMTI, université Paris 8),  « Le 2e tournant critique de la littérature numérique »
  • 12h - Etienne CANDEL (ELICO, université Jean Moulin, Lyon 3) « Poïese et poèse : faire avec et faire contre les outils d’écriture »

Déjeuner

Critique et détournements 2

  • 14h - Allan DENEUVILLE  (EUR ArTeC),  « S’approprier Twitter »

Session 3 – Normalisations créatives

  • 14h30 - René AUDET (CRILCQ, Université Laval) et Tom LEBRUN (CRILCQ, Université Laval),  « Pourquoi l'humour de Siri nous dérange-t-il autant ? Littérature et stratégies communicationnelles des automates langagiers »
  • 15h - Marine SIGUIER (GRIPIC / CELSA), « Le Bookporn – vers une nouvelle iconographie du livre sur Instagram ? »

16h – Conclusion et clôture

Chargement...