Discipline : Sciences de l'information et de la communication
Institution de rattachement : Celsa- Sorbonne Université
Thématiques de recherche : Formes et écritures médiatiques, Dynamiques de communication dans l'espace public
Activité d'enseignement : L3 - Le travail du genre, M1 - Culture populaire médiatique : histoire, représentations, circulations (avec T. Devars et C. Rondot), M2 Médias et numérique - Approches critiques des médias et du numérique, M2 Médias, innovation et création (app) - Approche sémiopragmatique du genre , M2 Médias et management - Enquête de terrain, M2 Médias et management - Méthodologie du mémoire, M2 Médias et management - Approche sémiopragmatique du genre, M2 Technologie et communication numérique (FI/FC) - Gestion de projet numérique (avec l'Ecole des Mines Alès), M2 Technologie et communication numérique (FI/FC) - Méthodologie du mémoire
Présentation / parcours : Après avoir été maîtresse de conférences à l'université de technologie de Compiègne (COSTECH), j'ai rejoint le CELSA/GRIPIC en tant que professeure des universités en septembre 2019.
// Recherche //
Mes recherches portent sur la production médiatique du genre, la conflictualité sociale autour de la définition de la "différence des sexes" et les dispositifs d'écriture numérique. Dans le cadre de la recherche originale pour l'HDR, j'ai notamment étudié la façon dont les réseaux sociaux numériques renouvellent les manifestations du genre, la forme des débats publics, et la structuration des communautés politiques. Depuis 2018 (HDR), je m'intéresse au statut de l'informatique dans la recherche en SHS.
//Directrice de CERES//
Faisant suite au projet TRANSNUM (COSTECH-UTC/GRIPIC-CELSA-SU), l'unité de service CERES a été créée en février 2021.
CERES, le Centre d'expérimentation en méthodes numériques pour les SHS, a vocation à accompagner techniquement et méthodologiquement les chercheuses et les chercheurs de la faculté des Lettres de Sorbonne-Université qui souhaitent recourir à l'informatique dans leurs projets de recherche. CERES constitue par ailleurs un contexte pour réfléchir au statut des outils informatiques dans la recherche en sciences humaines et sociales.
CERES est adossé au programme doctoral Méthodes numériques pour les Lettres et SHS de l'Alliance Sorbonne Université.